Créé en 2007 par Michèle Latour, avec un petit groupe de chanteurs issus du chœur Cassiopée et désirant aller plus loin musicalement, cet ensemble vocal s’est donc tout naturellement appelé « Cepheus », constellation proche de Cassiopée.
Dirigé depuis janvier 2022 par Jean-Philippe Guibert, Cepheus se compose d’une vingtaine de chanteurs, amateurs expérimentés et passionnés de musique classique et contemporaine. Le projet artistique de l’ensemble vocal repose sur une recherche constante d’homogénéité des voix au bénéfice de la musicalité. Des formateurs extérieurs viennent ponctuellement approfondir le travail sur le plan de la technique vocale et de l'interprétation.
Un nouveau programme est monté chaque année. Le répertoire de Cepheus est essentiellement a cappella et emprunte à toutes les époques, avec une prédilection pour le répertoire polyphonique de la Renaissance et la musique du XXe siècle.
Des compositeurs comme Janequin, Josquin, Lassus, Bach, Couperin, Chrpentier, Poulenc, Ravel, Debussy, Hindemith, Gjeilo, Lauridsen, Rutter ou Machuel, mais aussi Mendelssohn, Brahms et Schumann pour la période romantique, sont ainsi régulièrement présents dans les programmes du choeur.
Pour certains programmes, Cepheus collabore également avec des instrumentistes, notamment l'organiste François Gautier, l'ensemble Arcamuses ou le Consort Quintessence.
Les répétitions ont lieu tous les quinze jours (le samedi matin) à l'Espace Vinci, salle Marcel Duchamp, 1 rue Jehan le Povremoyne, 76240 Le Mesnil-Esnard.
Programme en collaboration avec le Consort Quintessence